Portrait de Ravyn Wngz – Portrait of Ravyn Wngz

English will follow

La seconde personne trans de couleur de notre nouvelle série de portraits d’excellence est la danseuse militante Ravyn Ariah Wngz. La femme bi-spirituelle d’origine Tanzanienne, Bermudienne et Mohawk réside depuis plus de deux décennies dans la ville de Toronto. Ses efforts pour améliorer la condition de vie des personne trans et de la communauté noire de Toronto est remarquable et unique, puisque la plus part de son travail consiste d’activisme artistique.

En juillet 2020, pendant une manifestation Black Lives Matter Toronto, une video de la militante entrain de parler au média a rapidement pris ampleur sur l’internet. Cette video de trois minutes se déroulais devant une statue de Egerton Ryerson, un colonisateur qui a été pionnier dans les horribles écoles résidentiels. La cadence et la cohérence de son discours impromptu de trois minutes captent l’attention du spectateur sans effort.

Avant la vidéo de cet été, Ravyn Wngz a continuellement créé des espaces pour les  personnes Noirs de tous horizons. En tant qu’abolitionniste, elle s’efforce d’éradiquer toutes les formes de racisme contre la communauté noire. Afin de mieux comprendre les valeurs de son travail, nous devons en savoir plus sur son activisme politique.

Ravyn Wngz a grandi à Atlanta, une région importante à l’époque du mouvement américain des droits civiques. Elle admirait de nombreux militants historiques comme le célèbre Martin Luther King Jr. Cependant, elle ne pouvait pas s’identifier à ces militants hétérosexuels cisgenres. À la fin de la vingtaine, elle a fait découverte de personnes  activistes transgenre comme Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera, dont elle pouvait s’identifier davantage.

Elle a déclaré dans une conférence sur la justice sociale et l’activisme artistique qu’elle a donnée pour l’École de service social de l’université McGill: “On m’a dit très souvent que vous étiez soit noire, soit queer, soit gay… Et donc je me suis choisie.” Ravyn Wngz a donc suivi ses rêves. Elle a déménagé au Canada et a étudié à l’école de danse-théâtre de Toronto à 17 ans. Le racisme qu’elle a continuellement vécu en dansant dans ces espaces blancs l’a poussée à créer des espaces de sécurité pour les personnes noires, y compris la Ill Nana DiverseCity Dance Company qu’elle a cofondé. Elle a lancé le projet pour s’amuser avec son mari et sa meilleure amie au début, mais cela est devenu beaucoup plus important qu’elle ne le penserait. Mais qu’est-ce qui a poussé Ravyn Wngz à s’impliquer dans l’activisme?

En 2016, elle a assisté à un sit-in de deux semaines au quartier général de la police de Toronto, une manifestation pacifique et unie. Malheureusement, durant la première nuit, l’événement a pris un mauvais virage lorsque la police est intervenue de manière agressive envers les manifestants pacifiques. Le lendemain matin, elle a eu la brillante idée d’enseigner des cours de danse de toutes sortes, y compris des séances d’étirement, pour libérer l’anxiété dont ils avaient été témoins dûe aux actions de la police. Elle le décrit comme l’une de ses expériences de danse les plus significatives, ce qui lui a ouvert les portes pour entreprendre une carrière d’activisme artistique. Après le sit-in, Black Lives Matter Toronto a approché la danseuse pour qu’elle fasse partie de l’organisation, et elle en fait partie depuis.

Actuellement, Ravyn Wngz est la directrice artistique du collectif OVA (Outrageous Victorious Africans), qui présente les voix d’individus LGBTQ2S + d’ascendance africaine à travers la danse et le théâtre. Elle a également participé à la création du Wildseed: Centre for art and activism, un espace conçu pour donner la priorité aux résidents noirs de Toronto, qui a accueilli des événements pour la communauté noire LGBTQ2S +. 

L’individu transcendant qui se considère comme une danseuse faisant partie de la renaissance noire veut rappeler aux gens la réalité des expériences vécues des femme trans noire.

Article par Syana Barbara

For the second portrait of our new QTBIPOC excellence series, we chose to write about the outspoken activist and dancer Ravyn Ariah Wngz. She is a two-spirited, transgender woman of Tanzanian, Bermudian, and Mohawk origins living in Toronto. Her contribution to Toronto’s trans and black communities is remarkable and unique, with many of her work consisting of art-activism and community development.

She caught the internet’s attention in July 2020 with a video of her speaking at a Black Lives Matter Toronto protest with a statue of Egerton Ryerson behind her, a colonizer who had a significant impact on the residential schools and the ongoing genocide of indigenous people in Canada. The cadence and coherence during her three-minute impromptu speech, capture the viewer’s attention effortlessly.

Before this summer’s viral video, Ravyn Wngz has continuously created spaces for black people from all walks of life. As an abolitionist, she strives to eradicate all forms of anti-blackness and to support black healing through her work. To understand her work values better, we have to know more about her activism.

Ravyn Wngz grew up in Atlanta, an important region during the civil rights movement era. She looked up to many historical figures like the famous Martin Luther King Jr. However; she could not relate to these cis-gendered heterosexual activists. During her late 20s, she became aware of figures like Marsha P. Johnson and Sylvia Rivera, whose struggles and work she could identify with more.

She stated in a lecture about social justice and art-activism she gave for McGill School of Social Work, “I was told very often that you were either black or queer, or gay… And so I chose myself.” Ravyn Wngz followed her dreams. She moved to Canada and studied at The School of Toronto dance theatre at 17 years old. The ongoing racism she experienced when dancing in these prominently white spaces drove her to create safe-spaces for black folks, including the Ill Nana DiverseCity Dance Company that she co-founded. She launched the project to have fun with her husband and her best friend at first, but it became much more important than she would ever think. But what exactly pushed Ravyn Wngz to involve herself in activism?

In 2016, she attended a two-week-long sit-in at the Toronto police headquarters, a peaceful and united protest. Unfortunately, when she was there on the first night, it took a wrong turn when police intervened aggressively towards the peaceful protesters. The next morning, she had the brilliant idea to teach dance classes of all sorts, including stretching sessions, to release the harm they had witnessed or experienced with the police’s actions. She describes it as one of her most meaningful dance experiences, which opened the doors for her to undertake a path of art-activism. After the sit-in, Black Lives Matter Toronto approached the dancer to be part of the organization, and she has been part of it ever since. 

Currently, Ravyn Wngz is the artistic director of the OVA (Outrageous Victorious Africans) Collective, which features the voices of Afro-descendant LGBTQ2S+ individuals through dance and theatre. She also took part in creating the Wildseed: Center for art and activism, a space designed to prioritize Toronto’s black residents, which has hosted events for the LGBTQ2S+ black community.

Overall, the transcendent individual that considers herself a dancer part of the black renaissance wants to remind people what it’s like to navigate life as a black trans woman.

Article by Syana Barbara

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