Nouveaux Horizons

Le projet MÉMOIRES TRANSGÉNÉRATIONNELLES s’inscrit dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aîné·es, financé par Emploi et Développement social Canada. Le projet consiste à faire participer les aîné·es de la communauté trans à la planification et la création d’un recueil de témoignages portant sur leurs expériences de transition.

Ce recueil consigne et dépeint, à travers leurs témoignages, l’historique de la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes trans au Québec et au Canada. D’ailleurs, le recueil sera distribué aux organismes LGBTQIA2S+ ainsi qu’à plusieurs bibliothèques universitaires, ce qui aura comme effet de présenter et de promouvoir la diversité sexuelle et de genre des aîné·es au sein de la communauté LGBTQIA2S+, mais aussi auprès du public en général.

L’objectif premier du projet est de briser l’isolement des personnes aînées trans, qui constituent une population minoritaire et vulnérable, en leur permettant de s’impliquer au sein de leur communauté. Iels ont également la chance de rencontrer plusieurs autres personnes trans faisant partie de leur tranche d’âge, ce qui leur permet d’agrandir et de renforcer leur réseau de support.

Le recueil de témoignages sera bientôt disponible en format PDF à télécharger.