Nouveauté au conseil d’administration de l’ATQ

Le lundi 2 août dernier, nous annoncions sur nos réseaux sociaux du grand changement au sein de notre conseil d’administration. Notre président sortant Jason Noël laisse sa place à Me Marie-Michelle Grenier. Nous lui souhaitons la bienvenue à son nouveau poste et nous espérons qu’elle s’y plaira !

Nous en profitons pour remercier chaleureusement Sloan Chandler Grey qui termine son mandat de secrétaire et trésorier. Il quitte le conseil d’administration pour pouvoir faire son entré au sein de l’équipe d’employé‧es de l’ATQ! Merci de ton implication et bienvenue dans l’équipe !

Notre conseil d’administration est désormais composé de :
Présidente : Me Marie-Michelle Grenier (elle)
Vice-Présidente : Mme la mairesse Julie Lemieux (elle),
Directeur général et représentant des employé‧e‧s‧x – administrateur : Julien Leroux-Richardson (il)
Secrétaire et trésorier : Jason Noël (il)

*À noter que nous avons 3 postes à combler au sein du conseil d’administration qui seront ouverts à toustes pour proposer vos candidatures dès la semaine prochaine. Les personnes de la communauté de la pluralité de genre et des communautés BIPOC seront priorisés. De plus le bouton « devenir membre ATQ » sera aussi disponible le même jour pour vous donner la chance de participer à la prochaine AGA à titre de membre actif et être au courant de tout les projets en cours de l’organisme.

Voici une courte présentation de chacun d’elleux.

Me Marie-Michelle Grenier (elle)

Me Marie-Michelle Grenier – Présidente

Mot de la présidente :
Bonjour à vous toustes,
C’est avec enthousiasme et un immense plaisir que je m’adresse à vous à titre de nouvelle présidente du Conseil d’Administration de l’organisme ATQ. Mais c’est par-dessous tout avec humilité que j’accepte cette prestigieuse nomination. Notre président sortant, Jason Noël, nous remet entre les mains une ATQ en santé administrative et dotée d’une équipe formidable à la permanence de notre organisme. C’est donc sans hésitation que je me fais la porte-parole de notre CA afin de le remercier chaleureusement pour son dévouement envers notre communauté et ce, depuis plusieurs années maintenant.

Originaire de Lévis, je suis une femme trans qui fête sont 57ième anniversaire de naissance aujourd’hui même. Toutefois, c’est le 14 août que Marie-Michelle fêtera son 2ième anniversaire soit la journée de l’année qui coïncide avec le début de mon hormonothérapie féminisante en 2019. Depuis, je n’ai plus jamais regardé en arrière et la vie me comble incessamment de bonheur à tous les jours. Je suis une avocate spécialisée en droit criminel et de la jeunesse membre du Barreau du Québec depuis l’année 1995. J’ai débuté mon parcours professionnel au Bureau du DPCP à Québec et depuis une dizaine d’année, je pratique essentiellement en défense à la Cour itinérante du Nord dont le greffe est situé à Amos où j’y réside actuellement. Ma clientèle est presqu’exclusivement formée de personnes natives des différentes communautés autochtones Cree de la Baie James. J’ai d’ailleurs eu le privilège de demeurer durant 5 années à Mistissini, un magnifique village Cree près de Chibougamau. Je ne serai pas seule pour relever ce nouveau défi auprès de l’ATQ. Mme la mairesse Julie Lemieux, forte de sa vaste expérience politique et Julien Leroux-Richardson m’épauleront pour les tâches à venir. Une présence rassurante, je l’admets, car j’en suis encore à mes premiers pas auprès de notre organisme et ma transition est encore bien récente. J’aimerais du même coup remercier le GrS Montreal : Gender Affirmation and Plastic Surgery in Montreal pour leur soutien suite à mon passage en mars dernier. Pour ma part, je me propose, tout en continuant à me familiariser avec les ficelles administratives de notre organisme, de visiter les organismes régionaux visant l’aide aux personnes de notre communauté. J’adore me joindre aux rencontres en ligne et j’entends le faire davantage au cours des prochaines semaines et mois à venir. Je souhaite vous connaître davantage et de vous rencontrer éventuellement quand les consignes de la santé publique nous le permettrons. N’hésitez jamais à entrer en communication avec nous. Votre histoire et vos projets nous intéressent.

Julie Lemieux

Julie Lemieux – Vice-Présidente

Née à Drummondville, Québec, le 4 septembre 1972, Julie Lemieux a passé les 29 premières années de sa vie dans sa ville natale. À l’âge de 33 ans, elle décide de se lancer à son compte, se donnant ainsi la chance d’améliorer la vie quotidienne des gens. Quelques années plus tard, elle s’installe à Très-Saint-Rédempteur, dans une résidence historique, comblant ainsi son amour inconditionnel de l’histoire et du patrimoine. Dès lors, elle s’intéresse de près aux débats de son village, notamment en assistant régulièrement aux séances du conseil municipal. En octobre 2010, avec l’aide de trois autres personnes, elle crée la Fondation des amis du patrimoine de Très-Saint-Rédempteur. En 2013, elle est élue conseillère municipale puis, en 2017, avec le soutien de plusieurs concitoyens, elle dépose sa candidature comme mairesse. Le 5 novembre 2017, elle est élue et devient la première mairesse ouvertement Trans de l’histoire au Canada. Depuis, elle de consacre corps et âme à ses citoyens et à plusieurs organismes où elle a l’immense plaisir d’agir à titre de vice-présidente du conseil d’administration de l’Aide aux Trans du Québec.

Julien Leroux-Richardson

Julien Leroux-Richardson – Directeur général et représentant des employé‧e‧s‧x – administrateur

Déjà depuis 10 ans dans les communautés de la pluralité de genre; Julien Leroux-Richardson, homme trans âgé de 35 ans, a siégé et siège encore au sein du conseil d’administration de l’organisme depuis les 7 dernières années. Il fut le premier président de l’organisme à inclure les personnes non-binaires au sein de l’ATQ ainsi que les diverses communautés ethnoculturelles. Il garda l’organisme ouvert et le maintenu ouvert suite au décès de la fondatrice de l’organisme; Marie-Marcelle Godbout. Il siégea sur le Comité des Sages de l’exposition artistique Témoigner pour agir ainsi que sur le projet SAVIE LGBT au titre de chercheur non universitaire. Formé en art, en intervention psychosocial et en travail de rue, il est dévoué à aider ses sœurs, froeurs et frères de communauté. Il milite activement à une égalité et équité en société pour toustes. De croyance spirituel émanant du bouddhisme, de l’hindouisme ainsi que du catholicisme, il adore en connaître plus sur les croyances spirituelles des autres humains autours de lui et se fera en plaisir de s’asseoir pour en discuter et méditer avec vous, et ce, peu importe vos croyances. Il est un fier militant pour la préservation de la faune, de la flore et des espaces écologiques.

Jason Noel

Jason Noel – Président sortant – Secrétaire / Trésorier

Il me fait tellement plaisir2 de pouvoir participer au développement à la mission globale de l’Aide aux Trans du Québec à titre de secrétaire/trésorier jusqu’à la prochaine redistribution des postes au sein du conseil d’administration qui sera effectué pendant le mois de septembre. Travailler avec la merveilleuse équipe de l’ATQ pendant la période difficile de la pandémie ma vraiment fait découvrir des personnes extraordinaires et surtout résilientes. J’ai très hâte de vous revoir très bientôt pendant les festivités de Fierté Montréal du 9 au 15 août prochain! D’içi la je vous envoie à toustes une immense vague d’amour à travers l’ensemble du territoire québécois. Jason Noel, membre engagé de la communauté LGBTQ+ depuis 2014.


Souhaitez la bienvenue à notre nouvelle Présidente sur nos différents réseaux sociaux !

Share on facebook
Partager cette publication